Archive du mois : septembre 2023

Le phare d'Alexandrie 0

Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident (séminaire 2023-2024)

À partir du vendredi 27 octobre 2023 reprend le séminaire « Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident » organisé par le pôle Sciences du Quadrivium de l’IRHT. Organisé par Julien Véronèse (Université d’Orléans, POLEN-CESFiMA) et Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS), ce séminaire propose d’explorer la question des représentations du monde et de ses merveilles au sens large dans les différentes traditions du bassin méditerranéen.

Les insectes dans Das Buch der Natur de Conrad de Megenberg 0

Le monde minuscule comme remède : minuta animalia et materia medica (atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux 2023-2024)

Le 12 octobre 2023 reprend l’atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux organisé par Isabelle Draelants (IRHT-CNRS) à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Il porte en 2023-2024 sur les remèdes à partir de tout petits animaux dans les textes naturalistes et médicaux médiévaux. 

Affiche du premier congrès mexicain sur l'ésotérisme occidental en Amérique latine 0

Premier congrès mexicain sur l’ésotérisme occidental en Amérique latine

Du 19 au 22 septembre 2023 a lieu le premier congrès mexicain sur l’ésotérisme occidental en Amérique latine « Esoterismo occidental en América latina: del virreinato al siglo XX » à l’Aula magna de l’Instituto de Investigaciones Filológicas de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Il peut être suivi en distanciel via Facebook live et la chaîne Youtube IIFL STREAMING.

Affiche et programme de la journée « Pedagogy and Esotericism » 0

Pedagogy and Esotericism (journée d’étude)

Le 20 septembre 2023 de 14h00 à 17h30 a lieu la journée d’étude « Pedagogy and Esotericism » consacrée à la façon d’enseigner l’occultisme et l’ésotérisme aux étudiants universitaires. Elle a lieu en salle de conférence 6 du Bâtiment 5F du Centre des cerfs de l’Institut de culture japonaise, organisation de promotion de la recherche et du développement de l’Université Kokugakuin et est organisée par l’East Asian Network for the Academic Study of Esotericism (EANASE).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search