Démons d’hier et d’aujourd’hui (colloque)
Les 14 et 15 octobre 2022 a lieu le colloque « Démons d’hier et d’aujourd’hui » à l’Université Catholique de Lille.
Les 14 et 15 octobre 2022 a lieu le colloque « Démons d’hier et d’aujourd’hui » à l’Université Catholique de Lille.
En 2022 a lieu un séminaire intitulé « Le surnaturel en Islam (VIIe-XXe siècle) » organisé par Özkan Bardakçi à l’Université de Strasbourg dans le cadre des séminaires de master mention « Mondes musulmans ». Ce séminaire se clôturera le 9 décembre avec une journée d’étude sur cette thématique.
Le jeudi 22 septembre aura lieu une journée d’étude intitulée « Esotericism East and West: New Perspectives » au Tohoku University Kawauchi Campus (Japon). Elle se tiendra en présentiel mais pourra être suivie à distance pour les personnes qui se seront inscrites avant le 20 septembre sur le lien suivant : https://blt.ly/eanase-sept2022.
Le séminaire « Textes de magie et de sciences occultes en langue arabe : déchiffrement, édition, traduction, analyse » prend la relève du cycle d’ateliers « La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas » initiés par Ayda Bouanga en 2016 et continués avec Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS). L’objectif est d’explorer des textes de langue arabe de sciences occultes et de magie, qu’ils soient sous forme manuscrite ou éditée. Il permettra d’étudier leurs spécificités et leur vocabulaire technique et sera ainsi consacré aux problématiques du déchiffrement, de l’édition, de la traduction et de l’analyse de ce type de textes.
Le séminaire « Le monde et ses merveilles : cosmologie, géographie et nature au Moyen Âge entre Orient et Occident » prend la relève du traditionnel séminaire Recherches en histoire des textes scientifiques et magiques au Moyen Âge organisé par le pôle Sciences du Quadrivium de l’IRHT. Organisé par Julien Véronèse (Université d’Orléans, POLEN-CESFiMA) et Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS), ce séminaire propose d’explorer la question des représentations du monde et de ses merveilles au sens large dans les différentes traditions du bassin méditerranéen.
Le 27 octobre 2022 reprend l’atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux organisé par Isabelle Draelants (IRHT-CNRS) à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Il porte en 2022-2023 sur « Les minuta, vermes, annulosa, reptilia, les insectes et la vermine dans la littérature latine médiévale sur la nature ».
Du 2 au 4 septembre 2022 a eu lieu le colloque « Magic Un/disciplined » organisé par Matthew Melvin-Koushki (University of South Carolina) et Marla Segol (University at Buffalo) pour la Societas Magica à l’Université de Caroline du Sud.