Cosmographies antiques et médiévales : atelier de traduction de textes scientifiques (2018-2019)

Depuis plusieurs années se tient à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes un ​atelier de traduction de textes scientifiques organisé Isabelle Draelants. Cette année 2018-2019, il porte sur les textes cosmologiques antiques et médiévaux présentés comme des « révélations » et est animé par Isabelle Draelants (IRHT-CNRS) et Anca Dan (AOROC, CNRS-ENS). Il y sera question du traité Sur le monde (De mundo) du Pseudo-Aristote (conservé en grec, latin, syriaque, arabe, arménien) et le Liber Nemroth de astronomia (en latin).

Mise-à-jour : L’atelier de traduction de textes scientifiques qui avait été annoncé en collaboration avec Anca Dan pour porter sur des textes cosmologiques antiques et médiévaux présentés comme des « révélations » en diverses langues anciennes, aura lieu cette année encore sur la base de textes latins médiévaux, et sera animé par Isabelle Draelants. Merci de prendre contact avec Isabelle Draelants si vous comptez y participer (isabelle.draelants@irht.cnrs.fr).

Liber Nemroth de astronomia

Liber Nemroth de astronomia d’après un manuscrit de la BnF
Liber Nemroth de astronomia, extrait du recueil MS Paris, BnF, Latin 14754, fol. 209r.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105458488/f427.item
© BnF-Gallica

Cet atelier de traduction des textes scientifiques en grec ancien, latin, langues de l’Orient ancien et de l’Europe médiévale, est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des savoirs et à la lecture des textes en original, indépendamment du niveau de connaissance des langues anciennes. L’ensemble des participants est invité à lire et traduire les textes, discuter des problèmes ecdotiques et essayer d’établir un commentaire littéraire et historique.
Les séances se tiennent une fois par mois au Centre Félix Grat de l’IRHT (40 avenue d’Iéna, Paris), le jeudi de 10h à 12h. Dates prévues : 4 octobre 2018, 29 novembre 2018, 6 décembre 2018, 31 janvier 2019, 7 février 2019, 4 avril 2019.


Pour citer ce billet : Jean-Charles Coulon, « Cosmographies antiques et médiévales : atelier de traduction de textes scientifiques (2018-2019) », Le monde des djinns [Carnet de recherche], https://djinns.hypotheses.org/942, mis en ligne le 24 septembre 2018, consulté le 19 octobre 2018.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.