Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge (table ronde)
Le samedi 23 mars 2024 (14h-15h15) a lieu la table ronde « Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge » organisée par Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS) dans le cadre de la 10e édition des journées de l’histoire de l’Institut du Monde Arabe (Paris) consacrées cette année aux « Amours dans le monde arabe ». La table ronde réunira Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans), Korshi Dosoo (Université de Würzburg), Alain Epelboin (Musée de l’Homme, CNRS) et Abdoulaye Ba (Sorbonne Université).
Argumentaire
Provoquer l’amour ou la passion amoureuse est un objectif des recettes magiques parmi les plus communs que l’on retrouve dans toutes les traditions magiques connues jusqu’à présent. Si le Coran semble dénoncer la magie (siḥr) comme moyen de semer la désunion entre les époux (Coran, 2, 102), il n’en demeure pas moins que les grimoires de magie arabe, qu’ils relèvent de la magie naturelle, de la magie astrale ou de la « science des lettres et des carrés magiques » (équivalent islamique de la kabbale opérative juive), regorgent de recettes pour susciter l’amour, la passion ou l’affection d’une autre personne. À travers l’histoire des sciences occultes de langue arabe, nous montrerons des exemples concrets des méthodes et moyens mis en œuvre par ces auteurs de langue arabe pour rendre amoureux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Coulon (13 mars 2024). Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge (table ronde). Le monde des djinns. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0gr