Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge (table ronde)

Le samedi 23 mars 2024 (14h-15h15) a lieu la table ronde « Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge » organisée par Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS) dans le cadre de la 10e édition des journées de l’histoire de l’Institut du Monde Arabe (Paris) consacrées cette année aux « Amours dans le monde arabe ». La table ronde réunira Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans), Korshi Dosoo (Université de Würzburg), Alain Epelboin (Musée de l’Homme, CNRS) et Abdoulaye Ba (Sorbonne Université).

Affiche de la table ronde « Comment susciter l'amour ? Talismans, philtres et charmes d'amour »
Affiche de la table ronde « Comment susciter l’amour ? Talismans, philtres et charmes d’amour »

Argumentaire

Provoquer l’amour ou la passion amoureuse est un objectif des recettes magiques parmi les plus communs que l’on retrouve dans toutes les traditions magiques connues jusqu’à présent. Si le Coran semble dénoncer la magie (siḥr) comme moyen de semer la désunion entre les époux (Coran, 2, 102), il n’en demeure pas moins que les grimoires de magie arabe, qu’ils relèvent de la magie naturelle, de la magie astrale ou de la « science des lettres et des carrés magiques » (équivalent islamique de la kabbale opérative juive), regorgent de recettes pour susciter l’amour, la passion ou l’affection d’une autre personne. À travers l’histoire des sciences occultes de langue arabe, nous montrerons des exemples concrets des méthodes et moyens mis en œuvre par ces auteurs de langue arabe pour rendre amoureux.



Citer ce billet
Jean-Charles Coulon (2024, 13 mars). Comment susciter l’amour : talismans, philtres et charmes d’amour dans la magie de langue arabe au Moyen Âge (table ronde). Le monde des djinns. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0gr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search