Mages, devins et saints guérisseurs (cycle de conférences 2024)

Le Groupe Île-de-France de Mythologie Française (GIDFMF) organise en 2023 et 2024 un cycle de conférences intitulé « Mages, devins et saints guérisseurs ». Les conférences ont lieu en présentiel à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris (6, rue Drouot) ou en présentiel.

Salomon discute avec un djinn
Salomon discute avec un djinn
al-Qazwīnī, ʿAǧāʾib al-maḫlūqāt, MS Paris, BnF, Supplément Persan 2051, fol. 212v.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432229p/f430.image#

Programme

Mercredi 14 février 2024 (19h) : « D’Albert le Grand aux Grands et Petits Albert » conférence par Karine Ueltschi-Courchinoux (Université de Reims)

À partir du XIIe siècle, l’attitude face au savoir (à la science et la connaissance…) devient le siège d’interrogations passionnées et parfois fatales ; ainsi, Virgile, le grand poète au savoir universel tourne sorcier, tandis qu’une rumeur attribue à Albert le Grand, immense savant et maître de saint Thomas d’Aquin, de son vivant encore, la paternité d’une manière de grimoire, toujours en circulation aujourd’hui sous deux formats : le Grand et le Petit Albert.

C’est que la polarisation tranchée permettant de séparer culture cléricale et techniques empiriques connaît alors une remise en question, la spéculation théorique de certains universitaires venant occasionnellement se frotter aux spécialisations des illettrés, artisans, paysans, femmes.

Nous allons retracer cette histoire passionnante qui parle d’hommes savants, de grandes inquiétudes, enfin, du manque de moyens de distinguer le possible de l’impossible, le naturel du surnaturel, enfin, la science de la magie.

Jeudi 14 mars 2024 (19h) : « La figure de Salomon dans la tradition occulte arabe médiévale » par Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS)

Salomon est présenté dans le Coran comme un des prophètes de l’islam. Figure importante de la Révélation, le Coran reprend quelques éléments que l’on peut retrouver dans l’Ancien et le Nouveau Testaments mais propose une vision relativement différente du personnage. Salomon y a notamment pouvoir sur la création, et notamment sur les djinns et les démons, qui est un motif que l’on retrouve dans l’Antiquité tardive, dans toute une littérature démonologique associée au Testament de Salomon. La figure de Salomon trouva sa place dans la tradition magique islamique de langue arabe et en devint ainsi une autorité importante dans la tradition magique arabe, et notamment dans les pratiques d’exorcisme. Par exemple, le célèbre « talisman des sept pactes de Salomon » relate des pactes qu’aurait conclu Salomon avec une puissante djinniyya afin qu’elle ne nuise plus aux êtres humains, et particulièrement aux enfants. Nous présenterons ainsi comment se construisit la figure de Salomon dans l’exégèse musulmane et dans les textes de la tradition magique arabe islamique médiévale.

Jeudi 28 mars 2024 (19h) : « Titre à venir » conférence en visioconférence par  Julien Véronèse (Université d’Orléans)

 

Mercredi 9 octobre 2024 (19h) : « Les épiphanies du dieu gaulois Cobannus » par Jacques Lacroix (Université de Dijon)

Révéré par des populations gauloises, puis totalement oublié, toute trace de lui ayant disparu, le dieu Cobannus est resté inconnu jusqu’en 1993 et grandement ignoré jusqu’au début du XXIe siècle. Sa révélation toute récente a donné lieu à des explications contradictoires sur sa nature et sur l’origine de son nom. Elles amènent à mener l’enquête pour tâcher de découvrir, à partir de ses manifestations et du sens de son théonyme, sa véritable identité.



Citer ce billet
Jean-Charles Coulon (2024, 13 février). Mages, devins et saints guérisseurs (cycle de conférences 2024). Le monde des djinns. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtr8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search