Autour du “Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam” (table ronde)

Le samedi 14 octobre 2023 a lieu une journée autour de l’ouvrage Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’Islam (Brepols, 2022) organisée par Muriel Roiland (IRHT-CNRS) à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de la Fête de la science.

Conçu et réalisé par Alain Brieux et Francis Maddison avec la collaboration de Youssef Ragheb, l’ouvrage a été édité par Bruno Halff et Muriel Roiland (IRHT-CNRS). Ce répertoire est un instrument de travail indispensable aux chercheurs et aux professionnels – conservateurs de musées, antiquaires –, mais il intéresse également le grand public d’amateurs, autodidactes et passionnés de l’astronomie.

Couverture du Répertoire des facteurs d'astrolabes et de leurs œuvres en terre d'islam
Couverture du Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam
Alain Brieux et Francis Maddison avec la collaboration de Youssef Ragheb, Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam, éds Bruno Halff et Muriel Roiland, Turnhout, Brepols, 2022.

Programme

15h30-15h45 : Allocutions d’ouverture par un représentant de l’Institut du Monde Arabe, François Bougard (directeur de l’IRHT), Bruno Halff (ancien inspecteur général d’arabe) et Muriel Roiland (CNRS-IRHT, Section arabe).

1re session

Modération : Muriel Roiland

15h45-16h05 : Dominique Brieux : « Rétrospective du Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam »

16h05-16h25 : Jean-Charles Ducène (EPHE) : « La cartographie arabe ancienne »

16h25-16h45 : Régis Morelon (CNRS) : « L’apport des Arabes aux instruments grecs d’observation à partir du IXe siècle »

16h45-17h15 : Discussion

17h15-17h35 : Pause

2e session

Modération : Muriel Roiland

17h35-17h55 : Fathi Jarray (Université de Tunis/Alecso) : « Les cadrans solaires islamiques : bilan sur les corpus »

17h55-18h15 : Thierry Lalande (CNAM, Observatoire de Paris) : « Alain Brieux et l’Amérique du Nord, au-delà des astrolabes : le destin d’un cabinet de physique à la Nollet, de Dijon à Montréal, en passant par Paris, Le Havre et Cambridge (Mass.) »

18h15-18h35 : Laure Soustiel (experte en art islamique) : « Panorama des instruments scientifiques islamiques mis en vente ces dix dernières années »

18h35-19h00 : Discussion avec la salle

En marge de la table ronde

La table ronde sera précédée par une visite guidée du musée de l’IMA et accompagnée de plusieurs actions d’animation/valorisation dans les espaces de l’IMA proposées par la Bibliothèque et le Service des actions éducatives.

Musée de l’IMA (13h30 – 15h) : Visite guidée orientée sur les sciences arabes avec manipulation d’astrolabes (fac-similés). Sur inscription, visite réservée aux personnes assistant à la table ronde.

Bibliothèque (niveau 1 et niveau 5) : Exposition d’ouvrages en lien avec les astrolabes et instruments scientifiques islamiques, distribution de dossiers pédagogiques consacrés à l’histoire des sciences arabes.

Salle hypostyle (niveau -2) : Exposition « Un bout de ciel » consacrée à l’histoire de l’astronomie arabe réalisée par le Service des actions éducatives de l’IMA. Les panneaux seront visibles pendant toute la durée de la Fête de la science, du 6 au 16 octobre 2023.



Citer ce billet
Jean-Charles Coulon (2023, 4 octobre). Autour du “Répertoire des facteurs d’astrolabes et de leurs œuvres en terre d’islam” (table ronde). Le monde des djinns. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns9e

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search