À la découverte de la magie arabe (conférence de Pierre Lory et Jean-Charles Coulon)

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Talismans (paru aux éditions Orients en avril 2013), l’association SAMAH (Sorbonne Association Monde Arabe et Hébraïque) a organisé le mardi 26 novembre 2013 à la Sorbonne une rencontre avec les auteurs, Pierre Lory et Jean-Charles Coulon, afin de proposer une initiation à l’étude de la magie en Islam. Pierre Lory y présente d’abord la place de la magie en Islam, puis Jean-Charles Coulon y présente plus spécifiquement le Šams al-maʿārif (Le soleil des connaissances) attribué au mystique d’origine algérienne al-Būnī (supposé être mort en 622/1225). Ce sont des traductions d’extraits de ce traité qui composent la majeure partie de l’ouvrage Talismans.

Affiche - À la découverte de la magie arabeAffiche - À la découverte de la magie arabe

Affiches de SAMAH pour la conférence
© SAMAH, 2013


Pour citer ce billet : Jean-Charles Coulon, « À la découverte de la magie arabe (conférence de Pierre Lory et Jean-Charles Coulon) », Le monde des djinns [Carnet de recherche], https://djinns.hypotheses.org/389, mis en ligne le 22 avril 2014, consulté le 19 juillet 2019.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.