À la découverte de la magie arabe (conférence de Pierre Lory et Jean-Charles Coulon)

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Talismans (paru aux éditions Orients en avril 2013), l’association SAMAH (Sorbonne Association Monde Arabe et Hébraïque) a organisé le mardi 26 novembre 2013 à la Sorbonne une rencontre avec les auteurs, Pierre Lory et Jean-Charles Coulon, afin de proposer une initiation à l’étude de la magie en Islam. Pierre Lory y présente d’abord la place de la magie en Islam, puis Jean-Charles Coulon y présente plus spécifiquement le Šams al-maʿārif (Le soleil des connaissances) attribué au mystique d’origine algérienne al-Būnī (supposé être mort en 622/1225). Ce sont des traductions d’extraits de ce traité qui composent la majeure partie de l’ouvrage Talismans.

Affiche - À la découverte de la magie arabeAffiche - À la découverte de la magie arabe

Affiches de SAMAH pour la conférence
© SAMAH, 2013


Pour citer ce billet : Jean-Charles Coulon, « À la découverte de la magie arabe (conférence de Pierre Lory et Jean-Charles Coulon) », Le monde des djinns [Carnet de recherche], https://djinns.hypotheses.org/389, mis en ligne le 22 avril 2014, consulté le 22 mars 2023.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search