Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Paléographie des manuscrits astronomiques et astrologiques (ateliers)

Le mercredi 8 novembre 2023 commencera la série d’ateliers « Paléographie des manuscrits astronomiques et astrologiques : déchiffrement et analyse des textes, tables et diagrammes » organisé par Eleonora Andriani (IRHT-CNRS).
Scripta varia super scientias
Scripta varia super scientias
MS Paris, BnF, Latin 7281, fol. 202v.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10076597n/f207.item

Argumentaire

L’atelier « Paléographie des manuscrits astronomiques et astrologiques : déchiffrement et analyse des textes, tables et diagrammes » a pour objectif d’explorer les manuscrits latins des XIIIe-XVe siècles dans le domaine des sciences astrales. Après une introduction sur la variété et la spécificité de la production et de la tradition des textes astronomiques et astrologiques au Moyen Âge, les participants se lanceront dans le déchiffrement d’une grande variété de textes, de tables et de diagrammes.

L’atelier comprendra la visite d’une bibliothèque et des interventions de spécialistes.

Séances

Les séances ont lieu à 10h-12h30 au Campus Condorcet (Bâtiment de recherche Nord – 14 cours des Humanités – 93322 Aubervilliers).
Pour assister à l’Atelier en ligne, s’inscrire par e-mail auprès d’Eleonora Andriani (eleonora.andriani@irht.cnrs.fr)
mercredi 08 novembre 2023
mercredi 13 décembre 2023
mercredi 10 janvier 2024
mercredi 07 février 2024

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Coulon (2 octobre 2023). Paléographie des manuscrits astronomiques et astrologiques (ateliers). Le monde des djinns. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns9d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.