Mythes de création et imaginaires dans le monde musulman (journée d’étude internationale)

Le vendredi 10 mars 2023 a lieu la journée d’étude internationale « Mythes de création et imaginaires dans le monde musulman » organisée par Aida Alavi (AUSONIUS, Université Bordeaux-Montaigne) et Charlie Marquette (POLEN, Université d’Orléans) à l’EHESS (Salle AS1-08 54 boulevard Raspail 75006, Paris).

Affiche de la journée « Mythes de création et imaginaires dans le monde musulman »
Affiche de la journée « Mythes de création et imaginaires dans le monde musulman »

Argumentaire

Cette journée propose d’explorer le récit de la Création et le statut du premier homme, Adam, dans le monde musulman sous plusieurs angles et selon différentes époques, du Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne et analyser les influences qu’elles ont reçues des religions du Livre d’où l’islam prend sa source.

Héritant des traditions antiques, les musulmans y ont trouvé un bien précieux pour éclairer leur texte sacré, le Coran, qui reste souvent elliptique. Ces traditions devenues “musulmanes” ont considérablement évolué à travers les siècles et se sont complexifiées, jusqu’à former, dans le cas du soufisme et la gnose shi’ite, une véritable philosophie initiatique.

De plus, cet événement primordial, en tant qu’il inaugure un cycle nouveau de création, résonne avec certaines sources de sciences occultes et d’astrologie médiévales.

En outre, Adam n’y est pas seulement présenté comme le premier maître des noms suprêmes à qui Dieu a révélé les secrets, mais également le fondateur de certaines pratiques divinatoires. L’anthropogénèse en islam ne traite donc pas seulement de la création du couple protypique ; il s’inscrit dans une véritable cosmogonie qu’il s’agit également de mettre en lumière.

Programme

10h-10h30 : présentation du projet par Aida Alavi (AUSONIUS) et Charlie Marquette (POLEN)

10h30-11h : « Aux origines d’Adam » par Charlie Marquette (POLEN)

11h-11h30 : « Adam dans les doctrines ésotériques imamites » par Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE)

11h30-12h : « Adam “père de Muhammad” et Muhammad “père d’Adam” dans la prophétologie corrélative d’lbn ʿArabī (m. 638/1240) » par Grégory Vandamme (UCLouvain-CDWM)

12h-12h30 : discussion

12h30-14h : pause repas

14h-14h30 : « Adam, son boeuf et sa famille : traditions et sanctuaires dans le Syrie médiévale » par Clément Moussé (EPHE)

14h30-15h : « Théorie de l’Évolution et figures d’Adam et Eve dans l’ordre symbolique des jeunes musulmans » par Hicham Abdel Gawad (CIERL-ULB)

15h-15h30 : pause café

15h30-16h : « Gayumarth, géant primordial ou figure d’Adam dans la culture visuelle du monde musulman (XIVe-XVIe siècle) ? » par Anna Caiozzo (POLEN)

16h-16h30 : « Adam dans la Peinture lslamique, entre la royauté et les mystères de la prophétie » par Rachel Milstein (The Hebrew University, Jerusalem)

16h30-17h: « Adam dans la cosmologie moghole » par Jalal Bajalan (POLEN)

17h-17h30 : discussion de clotûre



Citer ce billet
Jean-Charles Coulon (2023, 21 février). Mythes de création et imaginaires dans le monde musulman (journée d’étude internationale). Le monde des djinns. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns8u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search