Des merveilles aux maléfices : prodiges, magies, et sorcelleries au Moyen Âge (cours public)

À partir du mercredi 1er mars 2023 jusqu’au 17 mai 2023 a lieu un cours public sur la thématique « Des merveilles aux maléfices : prodiges, magies, et sorcelleries au Moyen Âge » organisé par la Faculté des lettres de l’Université de Genève en salle Phil 201 du Bâtiment des philosophes. Les séances ont lieu les mercredis de 18h15 à 19h.

Affiche du cours public « Des merveilles aux maléfices : prodiges, magies, et sorcelleries au Moyen Âge »
Affiche du cours public « Des merveilles aux maléfices : prodiges, magies, et sorcelleries au Moyen Âge »

Présentation

Depuis 2004, chaque semestre de printemps, a lieu un cours public sur le moyen âge destiné à rassembler le public universitaire – enseignants et étudiants – et un public de la cité, plus large et non moins curieux de découvrir les nombreuses facettes de l’univers médiéval. Ce cours se présente sous la forme d’un cycle de conférences, réunissant autour d’un thème, qui varie chaque année, les contributions de différents intervenants, dans la majorité des cas médiévistes de l’Université de Genève : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales…

Le programme détaillé du cours est mis en ligne dans le courant du mois de février. Les conférences sont indépendantes les unes des autres, ouvertes à tous et gratuites. Le cours sera enregistré et disponible sur Mediaserver.

Le semestre de printemps verra se dérouler pour la vingtième année consécutive le cours public sur le Moyen Âge. Ce cycle thématique de conférences réunit les contributions de divers intervenants rattachés au Centre d’études médiévales de Genève (CEM) : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales. Cette vingtième édition s’intéresse à diverses catégories du surnaturel, allant du chrétien au féérique en passant par le magique, dans le monde médiéval : des pratiques et des conceptions variées, faisant ou non intervenir des puissances démoniaques, s’y expriment dans des contextes qu’il convient de préciser et prennent des formes littéraires, artistiques ou sociales que ce cours se propose d’explorer. Ce thème est ainsi en rapport direct avec celui du module transversal de littérature offert par des médiévistes de la Faculté des Lettres (“Magie, merveilleux et sorcellerie”, module proposé aux étudiants de Langues et littératures françaises et latines médiévales [MA : Littératures du Moyen Âge], d’Histoire et civilisation du Moyen Âge [MA2 : Littératures du Moyen Âge] et d’Etudes médiévales [MA1, MA2 ou MA3]). Le programme détaillé sera disponible au début de l’année 2023.

Contact : andre-louis.rey@unige.ch

Programme

1er mars 2023 : « Pour une anthropologie historique des expériences et phénomènes exceptionnels » par Sylvain Piron (EHESS)

8 mars 2023 : « St Olaf de Norvège à Stiklarstaðir ; ou, de quelques usages de la magie dans la littérature islandaise médiévale » par Nicolas Meylan (Université de Lausanne)

15 mars 2023 : « Le miraculeux dans le haut Moyen Âge. Le cas de l’odeur suave des saints » par Martin Roch (Université de Genève)

22 mars 2023 : « L’histoire et l’autre merveille » par Philippe Frieden (Université de Genève)

29 mars 2023 : « Les mots dans le chaudron. Calomnie, envoûtement et “sorciérisation” du corps dans les romans de la femme persécutée (XIIe-XIVe) » par Rose Delestre (Université de Genève)

5 avril 2023 : « Maître ès-nigromance. Magie noire et savoir dans quelques romans français du XIIe siècle » par Hélène Bellon-Méguelle (Université de Genève)

19 avril 2023 : « Démons et prodiges dans les récits de voyage sur l’Asie médiévale. Analyse comparée des textes et des images des manuscrits enluminés » par Eleonora Tioli (UNIFR)

26 avril 2023 : « Aristote à la messe – métaphysiques médiévales de l’Eucharistie » par Laurent Cesalli (Université de Genève)

3 mai 2023 : « Entre Orient et Occident: destin francophone d’un traité d’astrologie hébraïque » par Simon Gabay (Université de Genève) et Peter Nahon (UNINE)

10 mai 2023 : « Veilles prodigieuses et sommeil des mystiques (XIIIe-XIVe) » par Anne-Lydie Dubois (Université de Genève)

17 mais 2023 : « “Nymphes en poéterie, Ce sont fees” : le pouvoir salutaire des fées, de Marie de France à Jean d’Arras » par Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)

Affiche de la conférence inaugurale « Pour une anthropologie historique des expériences et phénomènes exceptionnels »
Affiche de la conférence inaugurale « Pour une anthropologie historique des expériences et phénomènes exceptionnels »

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Coulon (21 février 2023). Des merveilles aux maléfices : prodiges, magies, et sorcelleries au Moyen Âge (cours public). Le monde des djinns. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns8t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search