Sorcellerie et pensée magique (journée d’étude)
Le vendredi 25 novembre 2022 a lieu la journée d’étude « Sorcellerie et pensée magique » organisée en partenariat par l‘ISERL avec le Carrefour des Cultures Africaines, le Labex COMOD et la Sigmund Freud University au Carrefour des Cultures Africaines (27 rue Jules Brunard, 69007 Lyon).
Argumentaire
Une image bien connue fait de l’Afrique le “pays” des sorciers et des superstitions. Née au XIXe siècle, cette image demeure bien vivante aujourd’hui. Mais à quoi correspond-elle ? A une réalité ? Au reflet d’un imaginaire européen ?
Cette journée organisée par le CCA, l’ISERL, le LabEx COMOD et la SFU répond à ces questions en croisant les approches : des études sur le XVIe siècle croisées avec des analyses contemporaines ; la présentation de cas africains avec des exposés sur d’autres parties du monde.
La croyance au démon et les superstitions ne sont pas le propre des Africains, ce sont des réflexes humains qu’on retrouve à toutes les époques et dans tous les territoires. Depuis les sorciers d’Espagne aux chauve-souris du Burkina-Faso ; du roi d’Angleterre aux footballers ; de Madagascar aux arènes sénégalaises : nous découvrons la fragilité de l’humanité, son besoin de trouver des explications et de se rassurer.
Programme
Modérateurs : Abdourahmane Seck et Jorge Santiago
Les figures du démon
9h : Ouverture par Philippe Martin, Directeur de l’ISERL, et Jean-Paul Kpatcha, Directeur du CCA
9h15 : « Figures de sorciers et de sorcières en Espagne aux XVIe-XVIIe siècles » par Nicolas Diochon (Université de Toulouse)
9h45 : « Jacques VI et les sorcières de North Berwick » par Samantha Paquet (Université Lyon 2, master CEI/HCP)
10h30 : « Possession et sorcellerie à Madagascar » par Olivia Legrip (Laboratoire LARHRA)
11h : « Les chauves-souris comme figure impure, inversée et sources du Mal, le cas du Burkina-Faso » par Michèle Cros (Université Lyon 2)
11h30 : temps d’échanges avec le public
Un monde de croyances
13h45 : Ouverture par Philippe Martin, Directeur de l’ISERL, et Jean-Paul Kpatcha, Directeur du CCA
14h : « Arènes sénégalaises et armes mystiques non conventionnelles ! Variations sur les figures rhétoriques de la sorcellerie dans la traversée sociale » par Abdourahmane Seck (Université Saint-Louis du Sénégal)
14h30 : « Les superstitions dans le sport en Afrique » par Philippe Martin (Université Lyon 2)
15h : « Démons brésiliens » par Jorge Santiago (Université Lyon 2)
16h15 : temps d’échanges avec le public
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Coulon (4 novembre 2022). Sorcellerie et pensée magique (journée d’étude). Le monde des djinns. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns8i