Lectures ésotériques des textes littéraires (séminaire de recherche interdisciplinaire)

Le vendredi 1er juillet 2022 a lieu le séminaire de recherche interdisciplinaire « Lectures ésotériques des textes littéraires » sous la direction de Catherine Douzou (Université de Tours), Frank Greiner (Université de Lille) et Sylvain Ledda (Université de Rouen) à l’Université de Rouen.

Affiche du séminaire « Lectures ésotériques des textes littéraires »
Affiche du séminaire « Lectures ésotériques des textes littéraires »

Programme

10h 30 : Accueil des participants

10h45-11h15 : « La glose alchimique comme anamorphose dans le “recueil sténographique” de Béroalde de Verville (Paris, Guillemot, 1600) » par Gilles Polizzi (Université de Mulhouse)

11h15-11h45 : « Pantheum alchemicum ou quand l’alchimie s’occupe de mythologie gréco-romaine » par Tom Fischer (EPHE)

Discussion et pause

12h-12h30 : « La littérature française et l’ésotérisme dantesque » par Piero Latino (Sorbonne Université-University of Westminster)

12h30-13h : « L’arithmosophie dans Lorenzaccio : pour une herméneutique du nombre ? » par Caroline Legrand (Université de Rouen, CÉRÉdi)

Discussion et déjeuner

14h15-14h45 : « Quelques considérations sur une lecture ésotérique des contes de fées » par Catherine Douzou (Université de Tours)

14h45-15h15 : « Le Märchen de Goethe lu par Oswald Wirth. Quelques caractéristiques d’une herméneutique ésotérique » par Agnès Parmentier (UVSQ-Université Paris-Saclay)

Discussion et pause

15h30-16h : « Denis Saurat lecteur des œuvres romantiques » par Samuel Macaigne (EPHE)

16h-16h30 : « Umberto Eco et la sémiosis hermétique » par Frank Greiner (Université de Lille)

Discussion et conclusions

Pour citer ce billet : Jean-Charles Coulon, « Lectures ésotériques des textes littéraires (séminaire de recherche interdisciplinaire) », Le monde des djinns [Carnet de recherche], https://djinns.hypotheses.org/2078, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 4 février 2023.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search