Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes (journée d’étude)

Les 7 et 8 mars 2022 ont lieu les journées d’étude « Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes » à l’Université de Fribourg. Elles s’inscrivent dans le cadre des journées d’étude organisées par les jeunes chercheurs médiévistes de l’Université de Genève.

Affiche du colloque « Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes » (Université de Fribourg, 7-8 mars 2022)
Affiche du colloque « Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes » (Université de Fribourg, 7-8 mars 2022)

Les traditionnelles journées d’étude organisées par les jeunes chercheurs médiévistes de l’Université de Genève, adopteront une formule bilingue et seront consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. De jeunes chercheuses et jeunes chercheurs issus de disciplines médiévales aborderont ces figures sous différentes perspectives dans seize contributions.

Programme

Lundi 7 mars

9h00 : Accueil des participant·e·s

9h15 : Introduction par le comité d’organisation

Session 1 : Substances

Présidée par Tiziana Suarez-Nani (Université de Fribourg)

9h30 : « Anges de la Bible et Intelligences séparées des philosophes : incompatibilité, convergence ou superposition ? » par Alexander Eniline (Université Genève)

10h15 : « Suárez et l’obstination des démons » par Valentin Braekman (Université de Fribourg)

11h00 Pause-café

11h15 : « De l’homme à l’ange. Perspectives croisées : la connaissance intellectuelle vue par Thomas d’Aquin et Grégoire de Rimini » par Clarisse Reynard (Université de Genève)

12h00 : « Quand l’ange devient diable. Formes visuelles et enjeux de la métamorphose des anges rebelles lors de leur chute en enfer (XVe – XVIe siècle) » par Angèle Tence (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

12h45 : Déjeuner

Session 2 : Au-Delà du Christianisme

Présidée par Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)

14h15 : « Du rire et des pleurs des anges et des démons en islam selon les hadîths » par Samia Touati (EPHE, Paris)

15h00 : « Todesangst und „gezähmter Tod“– Der Engel des Todes in hebräischen Quellen im mittelalterlichen Aschkenas » par Anna Lidor-Osprian (Historisches Seminar der Ruprecht-Karls-Universität, Heidelberg)

15h45 : Pause-café

16h00 : « La représentation des anges et du diable dans les textes de la Psalmodia Christiana de Fray Bernardino de Sahagún et ses liens avec la mythologie nahua. Textes pour être chantés » par Julieta Gonzàlez-Springer (Université de Wrocław, Pologne)

16h45 : « Systematische Verteufelungen? Höllische Gegenspieler*innen in Heinrichs von Neustadt Apollonius von Tyrland » par Luis Schäfer (LMU, München)

 

18h15-19h45 : Conférence « Ruses diaboliques et anges salvateurs dans la Vie des Pères (XIIIe siècle) » par Elisabeth Pinto-Mathieu (Université d’Angers)

 

Mardi 8 mars

Session 3 : Procès et magie

Présidée par Laurence Terrier Aliferis (Université de Neuchâtel)

9h00 : « L’ennemi hagiographique numéro un : le diable dans les Vies de saints anglo-saxons (Xe-XIIe siècles) » par Michel-Lucien Belliart (Université de Lille)

9h45 : « Anges et Démons dans les « procès simulés » médiévaux » par Ignazio Alessi (Université de Fribourg)

10h30 : Pause-café

10h45 : « Hexenprozesse als Sinnbild frühneuzeitlicher Vorstellungswelten » par Laura Glöckler (Université de Fribourg)

11h30 : « Entre supplication et injonction : la magie destinative dans un manuscrit du XVe siècle » par Hélène Colleu (POLEN-Cesfima, Université d’Orléans)

12h15 : Déjeuner

Session 4 : Entités et humanité

Présidée par Marion Uhlig (Université de Fribourg)

13h30 : « Anges et démons dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVe siècle) » par Delphine Rabier (Université de Tours)

14h15 : « Du Sage Clerc volant sur une pierre ou comment dresser votre démon » par Barbara Müller (Université de Zürich)

15h00 : Pause-café

15h15 : « Nicht von materien, forme bann. Engel und Dämonen zwischen theologischer Gelehrsamkeit und dichterischer Formung in der Spruchdichtung Heinrichs von Mügeln » par Pia Schüler (Universität Potsdam)

16h00 : « Anges et démons dans les réécritures hagiographiques en français (XIIIe-XVe siècles) » par Nolwenn Kerbastard (Centre d’histoire des sociétés médiévales et modernes, Paris)

16h45 : Conclusion du colloque

Comité d’organisation

David Moos (Université de Fribourg) (coordination)
Pauline Quarroz (Université de Fribourg) (coordination)
Aurélie Blanc (Université de Fribourg)
Valentin Braekman (Université de Fribourg)
Nina Fahr (Université de Fribourg)
Adeline Favre (Université de Fribourg)
Clara Künzler (Université de Fribourg)
Sandy Maillard (Université de Neuchâtel)
Lauria Sager (Université de Fribourg)

 

Comité scientifique

Nicolas Bock (Université de Lausanne)
Laura Acosta (Université de Lausanne et Université de Neuchâtel)
Aminöel Meylan (Université de Genève)
Mirko Pinieri (Université de Genève)
Olivier Silberstein (Université de Neuchâtel)

Lieu

En présentiel à l’Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

Lundi 7 mars, journée : MIS 03 3027
Lundi 7 mars, conférence du soir : MIS 03 3115
Mardi 8 mars, matin : MIS 03 3016
Mardi 8 mars, après-midi : MIS 03 3027

Pour citer ce billet : Jean-Charles Coulon, « Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes (journée d’étude) », Le monde des djinns [Carnet de recherche], https://djinns.hypotheses.org/1924, mis en ligne le 6 mars 2022, consulté le 5 décembre 2022.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search