Sorcières : après la peur, le girl power (journée thématique)

Le samedi 3 décembre 2022, le Musée des Confluences organise une journée thématique intitulée « Sorcières : après la peur, le girl power » dans le cadre de l’exposition « Magique ».

Les Sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick)
Les Sorcières d’Eastwick (The Witches of Eastwick) (1987)

Argumentaire

Traquées et persécutées, présentées comme des figures diaboliques et démoniaques, les sorcières ont nourri pendant des siècles un imaginaire incroyable. Depuis quelques années, les sorcières s’imposent comme de véritables figures contestataires, émancipées de leur héritage malfaisant.

Programme

15h : conférence « L’histoire des sorcières ou la construction d’un imaginaire » animée par Nicole Jacques-Lefèvre et Marianne Closson (Université d’Artois)

16h30 : table ronde « Les nouvelles sorcières, une émancipation contemporaine » animée par Céline du Chéné, avec Camille Ducellier, Nicole Jacques-Lefèvre et Marianne Closson

18h30 : projection du film Les sorcières d’Akelarre (2021)



Citer ce billet
Jean-Charles Coulon (2022, 10 novembre). Sorcières : après la peur, le girl power (journée thématique). Le monde des djinns. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ns8l

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search