À propos

Le monde des djinns rend compte de l’actualité scientifique et culturelle dans le domaine de la magie et des sciences occultes dans la civilisation islamique au Moyen Âge. Titulaire d’un doctorat en histoire médiévale et études arabes, ma thèse portait sur la magie islamique et les œuvres attribuées au mystique al-Būnī (mort en 622/1225). Ce carnet présente des pistes de réflexions engagées dans mes propres travaux et des annonces et comptes-rendus d’ouvrages et de manifestations sur ces thèmes.


Conventions utilisées

Dans ce carnet de recherche, nous utilisons le système de translittération des termes arabes de la revue Arabica dont voici le tableau de correspondance :

Lettre arabe Système Arabica Translittération simplifiée [Alphabet phonétique international] Lettre arabe Système Arabica Translittération simplifiée [Alphabet phonétique international]
ء ʾ ʾ [ʔ] ص s [sˁ]
ا ā â [aː] ض d [dˁ , ðˤ]
ب b b [b] ط t [tˁ]
ت t t [t] ظ z [zˁ , ðˁ]
ث th [θ] ع ʿ ʿ [ʔˤ]
ج ǧ dj, j [ʤ , ʒ , ɡ] غ ġ gh [ɣ]
ح h [ħ] ف f f [f]
خ kh [x] ق q q [q]
د d d [d] ك k k [k]
ذ dh [ð] ل l l [l]
ر r r [r] م m m [m]
ز z z [z] ن n n [n]
س s s [s] ه h h [h]
ش š sh [ʃ] و w, ū w/û [w , uː]
      ي y, ī y/î [j, iː]

Les dates sont données en ère hégirienne et en ère chrétienne, séparées par un /.

Pour les références coraniques, nous employons les chiffres romains pour le numéro de la sourate et les chiffres arabes pour le numéro du verset.

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Cher Jean-Charles, ton blog est un bonheur. J’avais sous les yeux un manuscrit Laṭāʾif al-išārāt fī l-ḥurūf al-ʿulwiyyāt et je ne m’en sortais pas. J’ai trouvé l’intervention de Noah Gardiner. Beaucoup de choses s’éclairent tout à coup ! Merci, Anne-Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *